L'observatoire

CHIFFRES CLES

35 m² : surface de l'observatoire

70 mètres : longueur de la passerelle d'accès

2 mètres : surélévation de l'observatoire par rapport à la surface de l'étang

ORIGINE

La construction d'un observatoire a été envisagée dès les années 1970 et plusieurs sites ont été proposés. Tout d'abord, la rive sud dans les années 1990, puis la rive ouest au début des années 2000, mais la complexité d'accès et de stationnement des véhicules n'ont pas permis de faire aboutir les projets. En 2015, la rive nord a été suggérée et acceptée par la DGA-EP. Les financements obtenus par la mairie de Saclay ont permis au projet actuel d'aboutir.

 

Un permis de construire a finalement été déposé en 2019. La cérémonie de pose du premier pieu a eu lieu en juin 2019. Parallèlement des subventions ont été recherchées et obtenues auprès de la Région Ile de France, du département de l’Essonne, de la Communauté Paris Saclay et de l’Europe au travers du projet leader.

 

CARACTERISTIQUES 

L’ouvrage est un observatoire ornithologique d’une surface de 35 m², comprenant une passerelle d’accès de 70m, l’ensemble étant monté sur pilotis (pieux battus). L’observatoire est surélevé de 2m par rapport à la surface de l’étang pour une bonne observation. Il est en forme de nid, présente une structure primaire avec des parois en voliges bois et une isolation en osier ainsi qu’une toiture en bardeaux de bois.

 

Une structure secondaire habillée d’échalas de châtaigniers plessés vient camoufler la structure primaire. Un sas d’entrée sécurise l’ouvrage et limite les entrées de lumière dans la pièce. Des fines fenêtres d’observation (guignettes) permettent l’observation des oiseaux en toute discrétion.

 

L’ouvrage est conçu comme un élément se voulant « invisible » pour être totalement intégré à son environnement et respecter les consignes des Monuments de France. Aucune fondation maçonnée n’est mise en œuvre. Un soin particulier a été porté sur le choix des matériaux biosourcés, robustes et durables.  Tous les matériaux sont de provenance locale, non traités, d’une essence imputrescible.

 

L’aménagement du site a été intégralement conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite et sécurisé pour l’accueil de groupes scolaires.

A QUI EST DESTINE L'OUVRAGE ?

La protection de la faune locale et l'installation de l’observatoire dans une propriété du Ministère de la Défense ne permettent pas de maintenir l’observatoire ouvert en permanence. La ville de Saclay bénéficie d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du site et élabore avec la DGA, partenaire essentiel dans ce projet, un règlement d’utilisation de l’observatoire.

 

Cet ouvrage s'adresse aux publics de chercheurs, aux associations de protection des oiseaux mais également aux jeunes publics (scolaires, centres de loisirs) et aux particuliers lors de journées dédiées, encadrées par des spécialistes.

Des panneaux pédagogiques à l’intérieur de l’observatoire permettent de reconnaitre les différentes espèces d’oiseaux à observer sur les étangs : aigrette, canard, cygne, héron et grand cormoran… Les étangs de Saclay, classés Réserve Naturelle Conventionnelle (RNC), abritent des oiseaux migrateurs et des espèces nicheuses.

Des panneaux pédagogiques sont également installés à l’extérieur de l’ouvrage pour une sensibilisation du public et en particulier des plus jeunes au patrimoine local : histoire du plateau de Saclay, son intérêt agricole, l’importance de l’eau sur le plateau, faune et flore locale.

Cet observatoire poursuit donc à la fois un but scientifique, pédagogique et de sensibilisation à la protection de l’environnement.

 

INAUGURATION DE L'OUVRAGE

L’observatoire a été inauguré le 17 septembre 2021.

La construction de l’observatoire a été confiée à l’entreprise Marcanterra, originaire de la baie de Somme et spécialisée dans ce type d’ouvrages. La ville de Saclay a piloté le projet en s’appuyant sur une maitrise d’œuvre réalisée par la société Plantago. Le projet devait initialement être achevé au dernier trimestre 2020, mais le confinement et quelques difficultés techniques ont reporté la livraison à courant 2021.

gary-bendig-WPmPsdX2ySw-unsplash.jpg
etangs-plateau-saclay.jpg