visiter l'observatoire

L’observatoire ornithologique des étangs de Saclay est ouvert ponctuellement au public lors de journées dédiées.

L'observatoire se situe dans une réserve naturelle classée, il est essentiel de trouver le bon équilibre entre découverte et préservation du milieu naturel, de plus il se situe sur un terrain militaire où l'accès aux installations est restreint.

Accès à l'observatoire

ACCESSIBILITE

L’accès est autorisé aux enfants à partir de 6 ans et l’observatoire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

RESPECT DU SITE

✔ Entrer en silence complet et ne jamais parler à haute voix.

✔ Ne pas se précipiter aux ouvertures, rester en retrait, puis avancer lentement en observant le comportement des oiseaux.

 

REGLEMENT

Afin de préserver l'intégrité du lieu, un règlement régit le fonctionnement de l’observatoire et fixe les règles à respecter en matière de comportement et de sécurité sur l’ensemble du site. Tout visiteur doit consulter ce règlement avant la visite du lieu.

PARKING & TRANSPORTS

Pour se rendre à l'observatoire : D446, Saclay - 48.742994, 2.164828

Les véhicules doivent être stationnés sur la digue des étangs (moto, voiture, vélo).

L'accès est possible en transports en commun avec la ligne de bus n°9 depuis Jouy en Josas, Orsay, Les Ulis.

MODALITES SPECIFIQUES

PARTICULIERS

✔ La réservation d'un billet est obligatoire pour accéder au site, les réservations ne sont possibles que sur la billetterie en ligne.

✔ Le rendez-vous est fixé 5 minutes avant l’horaire de la visite devant la passerelle de l’observatoire.

✔ La visite dure 1 heure et est encadrée par un animateur.

✔ L'animateur propose le prêt de matériel d'observation, mais il est conseillé d'apporter vos jumelles.

Retrouvez ci-dessous les prochaines ouvertures au public programmées :

entreprises

Vous êtes une entreprise, vous souhaitez visiter l'observatoire avec vos salariés, vous pouvez nous contacter en décrivant vos motivations et les dates préférentielles.

Vous recevrez une réponse dans les 15 jours qui suivent votre demande et dans le cas d’une réponse positive, les modalités d’accès.

 

✖ Les visites ne sont pas animées par un professionnel. Il vous faudra donc vous munir de votre propre matériel et vous renseigner auparavant sur les observations possibles depuis l’observatoire.

✖ Les groupes ne doivent pas excéder 15 personnes.

 

Le tarif  pour une visite guidée de l'observatoire ornithologique est de 60€ de l'heure. Mode de paiement : chèque à l'ordre du Trésor Public ou les espèces. Une caution de 1 000€ vous sera demandée durant la visite de l'observatoire, afin de couvrir le risque du prêt des jumelles et d'appareils d'observation.

associations

Si votre association est en lien avec la découverte du territoire, la protection de l’environnement ou la photographie vous pouvez nous contacter en décrivant la nature de votre association, les motivations de la visite et les dates préférentielles.

Vous recevrez une réponse dans les 15 jours qui suivent votre demande et dans le cas d’une réponse positive, les modalités d’accès.

 

✖ Les visites ne sont pas animées par un professionnel. Il vous faudra donc vous munir de votre propre matériel et vous renseigner auparavant sur les observations possibles depuis l’observatoire.

✖ Les groupes ne doivent pas excéder 15 personnes.

établissements scolaires

Dans le cas de classes élémentaires, de collèges, de lycées, il est nécessaire auparavant de vous inscrire dans un parcours pédagogique. Vous pouvez par exemple monter un PACTE (Projets artistiques et culturels en territoire éducatif) pour faire intervenir différentes associations et construire la séquence. Les enseignants peuvent également monter un PEAC (Projet d’éducation artistique et culturelle) ou encore l’ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire), un projet accompagné par un scientifique.

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) peut vous accompagner dans ce projet, n'hésitez pas à la contacter.

Dès que le projet pédagogique est engagé, vous pouvez nous contacter en expliquant votre démarche et en indiquant les dates préférentielles de visite.

 

✖ L’animation et le transport sont à la charge de l’établissement scolaire.

✖ Les groupes ne doivent pas excéder 1 classe à la fois sur le site, les visites se déroulent par demi groupe.